ACTUALITÉS
Stacks Image 7413
Loading…
Loading…
Stacks Image 7910
  • Avec la Tundra EFB, Rombat invente la batterie polyvalente
    Une véritable "révolution" : c’est la promesse annoncée par Rombat avec sa Tundra EFB. Cette nouvelle gamme de batteries a été développée pour répondre à 90 % des demandes.
    Stacks Image 7972
    Une gamme de batteries capable de répondre à 90 % des demandes des clients ? C’est désormais possible chez Rombat qui annonce le lancement de sa dernière innovation, la Tundra EFB. Cette batterie polyvalente couvre 90 % des affectations véhicules selon le fabricant roumain. Elle présente en effet la particularité d’être adaptée à différentes types de motorisations, et même aux véhicules équipés de systèmes start & stop. Combinant les technologies EFB et Tundra de Rombat, cette nouvelle génération de batteries couvre ainsi 80 % du parc start & stop, 90 % des véhicules légers et 70 % des utilitaires.
    Grâce à cette innovation, l’équipementier entend répondre aux problématiques de stockage des distributeurs, confrontés à une multiplication des références de batteries. La diversité des motorisations et technologies équipant les véhicules obligent, en effet, les professionnels à stocker à grand nombre de produits pour répondre aux besoins des réparateurs. Ces niveaux de stocks trop importants nécessitent des surfaces adaptées, immobilisant leur trésorerie et pénalisant leur taux de service.
    Répondre aux problématiques des distributeurs et réparateurs
    "Nous avons souhaité gommer une partie des difficultés exposées ici et offrir à nos partenaires distributeurs et réparateurs une alternative quasi universelle, efficace et rentable. […] C’est une innovation majeure, exclusive à Rombat ! Nous osons parler de révolution car la vie des distributeurs et réparateurs, dans un contexte conjoncturel très difficile, va s’en trouver changée", souligne Urbain Chassaing, dirigeant de Rombat France.
    Proposée sur les marchés IAM en France et en Belgique, la gamme Tundra EFB représente, selon le fabricant, un "
    moyen de se démarquer des offres des constructeurs" tout en garantissant aux distributeurs une optimisation de leurs marges.
Stacks Image 8000
  • Rombat sort une batterie unique pour 90% de couverture du parc !
    Avec sa nouvelle référence de batterie de démarrage VL et VUL, appelée Tundra EFB et mêlant les capacités de sa gamme Tundra aux performances d’une batterie EFB habituellement dédiée aux véhicules Stop & Start, le fabricant roumain Rombat s’apprête à électriser le marché en permettant à la fois aux distributeurs et aux réparateurs d’optimiser leur stock et leurs ventes.
    Stacks Image 7934
    Nous évoquions dernièrement, au cœur de la période de confinement qui vient de s’achever, le fort potentiel de redémarrage du marché de la batterie dès la reprise d’activité du 11 mai. Force est de constater que l’un des principaux fabricants européens avait fait le même constat et avait fourbi ses armes, quoiqu’avec une bonne dose de coïncidence, pour faire en sorte que ce soit le cas. Le Roumain Rombat, en effet, vient lancer une toute nouvelle gamme appelée Tundra EFB, capable de répondre à 90% des besoins du parc roulant européen !
    Oui, 90%, puisque le produit s’adresse aussi bien aux véhicules légers disposant d’un système Stop & Start, qui nécessitent la pose d’une batterie EFB, qu’aux VL qui n’en disposent pas. 
    « Cela fait trois ans que Rombat travaille sur le produit qui correspond à un choix aussi bien commercial que technique, explique Urbain Chassaing, dirigeant de Rombat France. Les différentes technologies de batterie nécessaires à la conception de Tundra EFB sont optimisées, désormais. Le rendement est optimal puisqu’avec 60% de plomb en moins, les performances sont supérieures à ce que l’on pouvait atteindre par le passé. »
    Stacks Image 7956
    Une réponse aux contraintes des distributeurs
    Aujourd’hui, comme le rappelle Rombat, le parc roulant européen n’a jamais été aussi diversifié en termes de marques et de variétés de véhicules, ce qui génère des problématiques insolubles aux réseaux de distribution et aux réparateurs pour avoir la bonne pièce au bon endroit et au bon moment. En effet, le fabricant roumain relève que trouver la batterie idoine représente parfois un
    casse-tête lié à la multiplication des motorisations et des mobilités (essence, Diesel, Stop & Start, hybrides…), qui leur impose des technologies de batteries trop variées.
    En outre, l’extrême diversité du parc VL et VUL oblige les professionnels à disposer de stocks très importants pour faire face à toute éventualité, ce qui obère le budget et encrasse la logistique. Enfin, les niveaux de stocks trop importants imposés aux pros nécessitent des surfaces de stockage adaptées, immobilisent leur trésorerie, créent du risque sur les cours des matières premières et influencent fortement les niveaux de reprise en garantie. Sans oublier que les batteries trop longtemps stockées peuvent se décharger fortement. D’où l’idée de Tundra EFB, gamme performante et polyvalente capable d’optimiser les stocks du distributeur et la rapidité d’action du réparateur.
    Rombat Tundra EFB : une batterie à large spectre
    Comme il existe des antibiotiques à large spectre, utilisés en médecine pour combattre une grande variété d’infections bactériennes, la gamme Tundra EFB de Rombat peut être qualifiée de produit à large spectre également, compte tenu du nombre très important d’applications auxquelles il s’adresse. « Jusqu’ici, un bon distributeur de batterie devait, a minima, proposer deux marques : une standard et une premium, détaille Urbain Chassaing. Mais à l’intérieur de ces marques, il devait stocker jusqu’à six gammes différentes rien que pour les batteries de démarrage VL et VUL. : deux gammes Stop & Start (AGM et EFB), trois gammes traditionnelles et une gamme dédiée aux véhicules asiatiques. Les grandes marques ont toutes ce type de segmentation. »
    Grâce à Tundra EFB, Rombat affirme être en mesure de réduire cette segmentation à trois gammes seulement : AGM pour les véhicules Stop & Start ne pouvant fonctionner avec une batterie EFP, une gamme asiatique et enfin Tundra EFB pour tout le reste du parc VL et VUL. 
    « Les stocks du distributeurs seront ainsi plus cohérents et il va même pouvoir faire des préconisations de stock à ses clients réparateurs, qui pourront répondre beaucoup plus rapidement aux pannes de batterie des automobilistes avec une telle gamme, se félicite Urbain Chassaing. D’ordinaire, une fois sur deux, le réparateur ne pouvait proposer rapidement la bonne batterie à son client, même si quatre références pouvaient permettre d’adresser 60% des besoins du parc. Or, derrière une panne non traitée rapidement se cachent des coûts non négligeables. Tundra EFB va permettre d’améliorer la disponibilité de 50%. »
    Une rotation des stocks grandement améliorée
    Rombat a ainsi fusionné sa gamme Tundra et sa gamme EFB pour donner naissance à Tundra EFB. « Le marché des batteries EFB a mis beaucoup de temps à décoller en après-vente, reconnaît Urbain Chassaing. Maintenant que les véhicules équipés sont suffisamment âgés pour arriver dans les garages indépendants, l’opportunité de lancer cette nouvelle gamme paraissait évidente. Car Tundra EFB sera exclusivement réservée à la rechange indépendante. » Tundra EFB va offrir un niveau de rotation inégalé au stock de batteries des distributeurs, car si certaines références tournent chaque semaine, les références nécessaires pour adresser les besoins des 20 derniers pourcentages du parc peuvent attendre un an dans les linéaires des plateformes et des stockistes…
    « Or, ce sont ces mêmes références qui sont les moins contrôlées en tension, qui sont parfois montées partiellement déchargées et qui génèrent le plus fort taux de retour en garantie, souligne Urbain Chassaing. Et le taux de retour en garantie est inversement proportionnel au niveau de charge de la batterie. » Ainsi, en offrant un taux de rotation élevé au stock, le niveau de charge des batteries Tundra EFB sera toujours très élevé et le retour en garantie sera réduit à sa portion congrue. Grâce à cette nouvelle gamme, Rombat espère réaliser 20 à 25% de ses ventes dans un premier temps puis « monter à 40% d’ici trois ans, une fois que le parc de véhicules équipés d’EFB à l’origine arrivera pleinement dans les ateliers de l’après-vente indépendante », selon Urbain Chassaing.
Stacks Image 7949
  • La révolution de la batterie unique est arrivée !
    Stacks Image 7777
    Stacks Image 7872
    Stacks Image 7874
Stacks Image 7870
PRODUITS
Stacks Image 7425


GAMME START & STOP QUALITÉ PREMIÈRE MONTE

Stacks Image 7918

AGM-VRLA

PREMIUM
Affectations :
véhicules équipés du système Start & Stop avancé
et à d'autres technologies pour les économies de carburant.


GAMMES HAUTES PERFORMANCES EFB

Stacks Image 7721

TUNDRA EFB

VL/ULT
Affectations :
Pour équiper les véhicules de nouvelle génération,
équipée ou non de système Start & Stop EFB, essence, hybride ou diesel

Stacks Image 7728

TERRA +

PL/ULT/AGRI
Affectations :
PL avec usage national/international, engins de chantiers et agricoles fortement sollicités (vibrations, décharges profondes, consommateurs électriques supplémentaires) ou car/bus (sécurité des passagers)


GAMMES STANDARDS

Stacks Image 7748

PILOT

VL
Affectations :
Batterie adaptée pour la majorité des véhicules essence
et diesel de petites cylindrées

Stacks Image 7757

TERRA

PL/AGRI
Affectation :
Camion avec usage régional, engins de chantiers et agricoles dans des conditions d'utilisation normale (puissance et consommateurs d'énergie).

Stacks Image 7890

TORNADA PLUS

VL
Affectation :
Véhicules nouvelle génération, avec niveau d'équipements élevé, batterie adaptée pour les véhicules essence et diesel (HDI, TDI).

Horizon